À partir du 15 août 2018, de graves inondations ont touché l’État de Kerala, dans le sud de l’Inde, en raison de précipitations exceptionnellement fortes pendant la mousson.
Plus de 483 personnes sont mortes et 15 sont portées disparues. Au moins un million de personnes ont été évacuées, 14 districts de l’État ont été mis en alerte rouge.

Le Kerala a reçu de fortes pluies de mousson, soit environ 256% de plus que les précipitations habituelles au Kerala. Presque tous les barrages ont été ouverts depuis que le niveau de l’eau a atteint un niveau proche du débordement en raison des fortes pluies, inondant les zones de basse altitude locales. Pour la première fois dans l’histoire de l’État 35 de ses 54 barrages ont été ouverts.

 Les fortes pluies ont provoqué de graves glissements de terrain et ont isolé les districts montagneux. Il s’agit des pires inondations au Kerala après “La grande inondation de 99” qui s’est produite en 1924. Le gouvernement indien a déclaré qu’il s’agissait d’une “catastrophe naturelle”

Le Kerala avant les inondations : 6 février 2018
Le Kerala pendant les inondations : 22 août 2018

Vidéos

Photos